Si cette magnifique discipline du développement personnel vous paraît encore floue..découvrez nos articles sur la Sophrologie :)

Trêve de bavardages, allons dans le vif du sujet !

Pourquoi aller voir un sophrologue ?

Que ce soit pour une séance en groupe ou une séance individuelle, la sophrologie est d’un grand secours pour bon nombre de maux. Elle a particulièrement fait ses preuves face à certaines problématiques.

Pour vaincre les insomnies

Samia avait beaucoup de mal à trouver le sommeil. Elle était pourtant épuisée et avait même pris la mauvaise habitude de s’endormir sur son canapé, devant la télé. Seulement, dès qu’elle allait au lit... Impossible de dormir, elle se sentait envahie par un trop plein de pensées.

La sophrologie propose de nombreux exercices de respiration et travaille particulièrement la capacité à « vider son esprit », à laisser les pensées parasites s’envoler. Elle est donc particulièrement efficace pour lutter contre les troubles du sommeil.

Pour apprendre à gérer son stress et ses émotions

Apprendre à gérer son stress et ses émotions passe par un lâcher-prise puissant qui peut sembler impossible à obtenir.

Pourtant, la sophrologie permet, grâce à des exercices de visualisation, d’anticiper les événements stressants, comme le passage d’un examen ou un entretien d’embauche. Le cerveau, facile à flouer, aura l’impression d’avoir déjà vécu cette scène et ressentira beaucoup moins les effets du stress.

En cumulant à cela des exercices de respiration pour se recentrer sur le moment présent (et non touuuut ce qui pourrait arriver de terrible et de négatif et qui n’arrive JAMAIS), c’est le combo parfait !

Pour calmer la douleur

Beaucoup d’hôpitaux travaillent avec des sophrologues, notamment dans certains services comme l’oncologie. L’efficacité de la sophrologie sur les douleurs n’est donc plus à prouver. Si elle est donc particulièrement utile face aux effets secondaires de la chimiothérapie, elle peut aussi aider les personnes souffrant de migraines, d’endométriose ou de douleurs chroniques suite à un accident.

Non, la sophrologie n’est pas magique ! Elle ne permet pas d’éliminer les douleurs, mais elle aide à les accepter et à mieux les supporter.

Pour booster sa confiance en soi pendant les périodes de crise (y compris l’adolescence)

Une vie est pleine d’étapes, d’obstacles et de moments de bonheur. Il n’est pas rare de ressentir un vrai « coup de mou » pendant certaines périodes difficiles (après un divorce, un deuil...). La sophrologie a un vrai pouvoir sur notre vision du monde et permet un éclairage différent des événements, même les plus traumatisants, sans jamais chercher à minimiser la douleur ou les émotions.

Pour mieux vivre sa grossesse et se préparer à l’accouchement

La grossesse est une parenthèse particulière dans la vie d’une femme et peut être idyllique comme difficile. Les maux et tous les changements physiques liés à la grossesse peuvent devenir très lourds à porter pour la future maman. Ajouté à cela les hormones en folie et l’appréhension de l’accouchement, cette période peut être un vrai catalyseur émotionnel.

La sophrologie permet à la future maman de se ré-approprier son corps (après tout, il est quand même squatté par un petit être qui lui pompe toute son énergie !) et de se préparer à l’accouchement grâce à des exercices de respiration. Ces derniers servent notamment à mieux gérer la douleur des contractions et à être plus efficace pendant les poussées.

Et bien plus...

La sophrologie est aussi une excellente technique pour :

– arrêter de fumer ;de manger trop de chocolat 😉

– canaliser les troubles du comportement alimentaire ;

– guérir de certaines phobies ;

– se ré-approprier son corps après une agression ;

– lutter contre les crises d’angoisse…

Si vous voulez découvrir les praticiens qui peuvent répondre à votre besoin, il suffit de simplement le taper en "langage naturel" sur notre barre de recherche, et nous vous présenterons les praticiens qui peuvent vous accompagner dans cette démarche.

C’est ma première séance de sophrologie, au secours !

Ça y est, vous avez pris votre premier rendez-vous ou allez écouter votre premier audio, mais vous ne savez pas du tout à quoi vous attendre ?

Rassurez-vous ! Nous vous expliquons le déroulé de cette séance !

Si vous allez voir un praticien, ce dernier va commencer par vous poser quelques questions.

Quel est votre besoin, votre envie, votre problématique ? Qu’attendez-vous de cet accompagnement ? Qu’est-ce qui vous empêche d'y arriver ?

Ce temps de paroles et d’échange lui permet de mieux vous connaître pour vous proposer LA séance parfaite pour vous, avec des mots et des images qui vous « parleront » et qui seront donc efficaces !

Le temps de pratique dure généralement une trentaine de minutes et débute par l’installation.

Si vous vous rendez chez un sophrologue, tout est prévu, vous n’avez rien à emmener. Le tapis et l’oreiller sont déjà en place, vous n’avez plus qu’à vous allonger ou vous asseoir. Si c’est un podcast, misez sur une chaise confortable ou votre lit. La seule contrainte ? Être dans un lieu calme où personne ne vous dérangera pendant votre séance.

Il est à présent temps de s’y mettre. Le sophrologue va vous donner des instructions pour détendre progressivement votre corps. Petit à petit, vous vous sentirez de plus en plus lourd, de plus en plus calme, jusqu’à atteindre l’état sophro liminal, cet état très spécifique à mi-chemin du sommeil. Vous n’êtes pas totalement endormi ni totalement réveillé. Bien sûr, vous pouvez toujours bouger si vous le souhaitez et vous restez conscient de tout ce qui se passe. Le travail peut alors commencer. Le sophrologue va vous proposer un vrai scénario dont l’objectif dépendra de votre objectif. Puis, il vous ramènera dans l’ici et maintenant avec lenteur et douceur.

Suivra alors un temps de débriefing d’une dizaine de minutes où vous pourrez partager vos émotions et vos impressions avec le praticien. Puis, si besoin, il vous donnera des exercices à réaliser à la maison avant la prochaine séance afin d’ancrer tous les bienfaits ressentis.

À présent, vous savez (presque) tout sur la sophrologie et ses bienfaits ! Alors, prêt. e à tester ? N’hésitez pas à partager avec nous vos questions ou vos expériences dans les commentaires !

Pour découvrir les sophrologues zen-people, juste ici.

Nous avons également des podcasts réalisés par les praticiens zen-people, à écouter sans modération.