Ces dernières années, la naturopathie a connu un véritable essor dans le monde des médecines alternatives et du développement personnel.

Eh oui, celle-ci arrive tout de même en 3e position sur le podium, selon l’OMS, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique ! Et cet engouement n’est pas près de retomber : les bienfaits de la naturopathie sont nombreux et peuvent aussi bien être préventifs que curatifs.

Véritable complément à la médecine classique, elle prend en considération le patient sous tous ses aspects pour agir en profondeur et de manière globale sur son bien-être et sa santé. Intrigué(e) ?

Cet article vous dit tout sur la naturopathie, de ses origines antiques aux techniques utilisées, en passant bien évidemment par ses incroyables bénéfices.

D’où vient la naturopathie ?

Si la naturopathie est arrivée en France dans les années 1940, elle est en réalité millénaire !

Son fondateur officiel n’est autre que le célèbre Hippocrate, médecin grec né en 460 av. J.-C.. Puisant ses origines dans la médecine antique, ayurvédique et chinoise, elle s’appuie sur 4 principes de bases. Prêt(e) à réviser votre latin ? C’est parti !

Primum non nocere ou Ne pas nuire

Pour Hippocrate, un médecin se doit d’aider son patient. Et s’il ne peut le guérir, alors ne doit-il pas lui faire du mal. En effet, chercher à tout prix à supprimer certains symptômes peut être très dangereux pour l’organisme. La cause profonde du mal étant toujours là, il va utiliser un autre moyen de s’exprimer. Et généralement, de manière amplifiée…

Vis medicatrix naturæ ou La nature est guérisseuse

Le corps humain est bien fait : il possède une véritable défense contre les bactéries et les virus et une troupe de médecins digne de la Croix-Rouge pour s’autoguérir. La naturopathie va donc chercher à faciliter le travail de ce petit monde. Les militaires et les personnels soignants seront plus forts que jamais et le terrain de bataille désencombré de tous les obstacles qui pourraient les gêner.

Tolle causam ou Identifier et traiter la cause

Comme nous l’avons vu précédemment, il est inutile de chercher à tout prix à soulager le symptôme tant que la cause du mal n’a pas été traitée. Hippocrate allait même plus loin (beaucoup plus loin) : « Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la ». Bref, il aimait aller au fond des choses.

Docere ou La naturopathie enseigne

Prévenir vaut mieux que guérir… La naturopathie prend très à cœur cette maxime. En effet, le praticien ne va pas seulement soulager son patient. Il va aussi lui apprendre comment prendre soin de son corps sur tous les plans : physique, mental, émotionnel et spirituel. Indispensable pour s’assurer une santé de fer tout au long de sa vie !

Mais concrètement, qu’est-ce que la naturopathie ?

Bon, c’est bien beau tous ces principes théoriques (en latin) mais voyons plutôt comment la naturopathie fonctionne concrètement !

Que ce soit pour guérir certains troubles ou pour booster le système immunitaire, la naturopathie va toujours s’appuyer sur les points forts de l’organisme pour compenser ses faiblesses. Un véritable travail de balancier !

Pour cela, le praticien va utiliser trois techniques fondamentales naturelles :

- La nutrition (diététique, cures saisonnières…) ;

- L’exercice physique (yoga, gymnastique douce, natation…) ;

- Le bien-être psychique (relaxation, gestion du stress, méditation…).

À cela peuvent aussi s’ajouter ponctuellement d’autres techniques, comme :

- L’hydrologie (bains, argiles, thermalisme…) ;

- Les techniques manuelles (massages non médicaux comme les massages californiens…) ;

- La réflexologie (pieds, dos, oreilles…) ;

- Les techniques respiratoires (empruntées au yoga notamment…) ;

- La phytothérapie (utilisation des plantes et des huiles essentielles) ;

- Les techniques énergétiques (comme le magnétisme) ;

- Les techniques vibratoires (utilisation de la musique, des couleurs…).

Une prise en charge en naturopathie commence toujours par un bilan et s’articule ensuite autour de trois grands axes : la détoxination, la revitalisation et la stabilisation. Enfin, conseil et accompagnement sont les maîtres-mot de tout naturopathe qui se respecte !

Laura qui souffrait de migraines, a été voir une naturopathe qui  lui a posé une multitude de questions sur son hygiène de vie, alimentation, activité physique, vie professionnelle, famille… La naturopathe lui a ensuite donné de nombreux conseils pratiques pour mettre en place de nouvelles habitudes, en toute bienveillance et écoute. Elle qui avait l’impression de subir une défaillance de son corps a retrouvé confiance et sérénité…Les crises de migraine se sont espacées !

Pourquoi faire appel à un naturopathe ?

Un des nombreux intérêts de la naturopathie est celui de pouvoir se rendre chez son praticien même quand tout va bien ! Mais il est bien évidemment possible de faire appel à un naturopathe pour soulager certains soucis.

Pour calmer les troubles digestifs et intestinaux

Constipation, nausées, lourdeurs… Les troubles digestifs sont un des motifs les plus fréquents de consultation en naturopathie. Et pour cause : cette médecine douce va pouvoir vous aider en s’attaquant aux deux origines principales de ces troubles : l’alimentation bien entendu, mais aussi le stress, si besoin !

Zoé ne comprend pas : depuis quelque temps, elle vomit, a des diarrhées et des brûlures d’estomac. Pourtant, elle n’a rien changé à son alimentation. Et mis à part ces petits intermèdes aux toilettes, tout va bien dans sa vie… Accompagnée par son naturopathe, elle a suivi un programme alimentaire personnalisé. Sur ces conseils, elle a éliminé ponctuellement certains aliments contenant du gluten et a ainsi découvert qu’elle souffrait d’une intolérance. Depuis, elle mange différemment, tout en se faisant plaisir, et se sent revivre !

Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies

Vous tombez souvent malade ? Dès que la grippe ou la gastro pointe le bout de son nez, vous êtes parmi les premiers à vous rendre chez votre médecin ? Vous êtes allergique et en avez assez d’avoir les yeux gonflés et rouges aux premiers signes du printemps ? La naturopathie peut vous aider en renforçant votre système immunitaire !

Lola est allergique depuis de nombreuses années. Fruits et légumes crus, pollen… Ce n’est pas facile au quotidien. Son allergologue lui a donc conseillé d’aller voir un naturopathe. Ce dernier lui a alors préconisé un régime alimentaire spécifique, accompagné de remèdes naturels. Résultat, ces allergies se sont calmées, pour son plus grand bonheur !

Et bien plus…

La naturopathie peut également vous aider si vous souffrez de :

– Problèmes de peau (psoriasis, acné…) ;

– Douleurs chroniques (arthrose, fibromyalgie, migraines…) ;

– Fatigue ;

– Troubles féminins (syndrome prémenstruel, ménopause, infertilité…) ;

– Difficultés à perdre du poids ;

– Difficultés à vous concentrer ;

– Et bien plus encore...!

La naturopathie peut donc vous accompagner au quotidien à bien des égards. Connaissiez-vous cette médecine douce? Avez-vous obtenu des résultats en suivant le protocole proposé par votre thérapeute ? Partagez avec nous vos expériences dans les commentaires !