Vous en avez assez des faux plans de vos potes qui vous arrangent des rencontres alors que vous n’avez rien demandé ? Marre des questions pressantes de Tata Michèle au dîner dominical qui vous demande quand est-ce que vous allez trouver un nouveau Jules ? C’est comme si tout le monde s’était donné le mot !

Depuis que vous êtes célibataire, chacun y va de son petit conseil non sollicité sur votre situation maritale et sur votre capacité à entrer dans la vie, la vraie. Celle qui vous entraîne par les célèbres étapes mise en couple, achat de voiture, emprunt pour la maison, adoption d’un chien, naissance des deux rejetons (idéalement une fille et un garçon)… Être célibataire n’est pas synonyme de sinécure ! Voici trois bonnes raisons de rester seul. e (et de continuer à faire enrager Tata Michèle) !

Raison n° 1 : Prendre un temps pour soi

Que vous ayez été en couple pendant plusieurs mois ou de nombreuses années, qu’un ou plusieurs enfants soient entrés dans votre vie, prendre un temps pour soi, un temps à soi est indispensable.

Après une rupture amoureuse, il n’est pas rare d’avoir envie, voire besoin de prendre du recul et de rester un peu avec soi-même plutôt que de foncer tête baissée dans une nouvelle relation. Et cela, qu’importe vos raisons ! Écoutez-vous, écoutez vos besoins et vos envies et surtout, respectez-les.

Massages détente, reiki, shiatsu… Autant de médecines alternatives parfaites pour ce moment si spécial de votre vie ! En apportant une relaxation physique et mentale profonde, vous vous offrez une parenthèse, une bulle dans votre quotidien pour vous ressourcer puissamment. Les approches énergétiques sont d’ailleurs tout indiquées pour rééquilibrer votre harmonie intérieure et vous sentir plein de vitalité.

Après un divorce tumultueux, Axel éprouvait une sorte de colère froide et était particulièrement irritable. Sur les conseils d’une amie, il prit rendez-vous chez un praticien de Shiatsu. À la sortie de sa première séance, Axel était totalement relaxé et détendu, loin de l’animal blessé et en furie qu’il était avant de passer la porte. Et au fur et à mesure du suivi, il s’aperçut que certaines de ses émotions, comme le ressentiment, semblaient avoir de moins en moins de prise sur lui. La détente n’était pas que physique, elle était bien plus profonde que ça et touchait aussi son mental.

Raison n° 2 : Ouvrir un nouveau chapitre de sa vie

Une rupture amoureuse signe la fin d’une histoire, au sens propre comme au figuré. Une période de célibat est donc tout indiquée pour accepter de tourner cette page et d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, avec ou sans partenaire.

Après une séparation, beaucoup de personnes ne se sentent pas prêtes à se réinvestir dans une nouvelle relation. D’autres n’en éprouvent pas l’envie et souhaitent profiter de cette période « de liberté ». Et il y a aussi ceux qui n’ont pas encore fait le deuil de leur histoire d’amour, consciemment ou plus souvent inconsciemment. Et personne n’a à se justifier ! Ouvrir un nouveau chapitre peut prendre du temps (et il n’y a pas de délai à respecter !).

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un hypnothérapeute ou un praticien d’EFT. Ces deux approches peuvent être un soutien ponctuel pour faire votre deuil. L’EFT ou Emotional Freedom Techniques (techniques de libération émotionnelle) va, comme son nom l’indique, utiliser les méridiens chinois d’acupuncture pour libérer les émotions fortes liées à votre séparation amoureuse.

Rassurez-vous, ici pas d’aiguille, mais des tapotements du bout des doigts sur votre corps ! Si vous souhaitez pratiquer l'EFT directement depuis chez vous, voici un petit lien qui vous guidera dans vos exercices : ici.

Profitez également d'une vidéo simple et efficace sur l'EFT :)

L’hypnose, quant à elle, va déconnecter de manière totalement indolore les émotions envahissantes associées à la rupture.

Lorsqu’Oriane s’est rendue pour la première fois chez son hypnothérapeute, elle s’est sentie un peu ridicule. Après tout, cela faisait près de 1 an et demi que Bertrand était parti. Mais le temps ne semblait pas avoir effacé quoi que ce soit comme tout le monde le lui avait promis. Grâce à quelques séances d’hypnose, elle a pu enfin repenser à son ancienne histoire d’amour sans souffrir de l’absence de son ex-mari, mais avec calme, légèreté et même gratitude pour ces belles années passées ensemble.

Raison n° 3 : Booster sa confiance et son bonheur personnel

J’ai été tellement déçue par le comportement d’Ahmed que je n’ai pas envie de revivre ça ! C’est avec ces mots pleins de rancune que Christelle a justifié sa vie actuelle de célibataire à son life coach. Mais cela n’a pas duré : les nombreux exercices, pistes de réflexion, jeu de rôles proposés par son coach lui ont permis de comprendre sa part de responsabilité dans la rupture et de travailler sur sa confiance en soi et sa propre identité. Son bonheur est devenu alors sa priorité et sa vie de célibataire un choix personnel.

Tout comme Christelle, vous avez peut-être été déçu(e). Déçu(e) de l’attitude et du comportement de l’autre. Déçu(e) de cette fin que vous avez pu vivre comme un échec. Déçu(e) d’avoir tant investi. Si le coaching de vie, ou coaching en développement personnel peut être particulièrement intéressant pour reprendre en main sa propre histoire, la méditation peut également être une grande alliée.

Cette médecine douce ancestrale, basée sur la pleine conscience et la respiration, apporte paix et sérénité à l’esprit. Elle permet de prendre du recul sur ce qui s’est passé en se concentrant sur l’instant présent et sur son propre corps. Pratiquée régulièrement à raison de quelques dizaines de minutes par jour, la méditation est un véritable booster de confiance en soi et en la vie.

Mais le plus important est d’apprendre à se sentir heureux quotidiennement, et ce, quelles que soient les personnes qui vous accompagnent pendant ce bout de chemin. Après tout, il n’y a pas qu’une seule et unique façon de réussir sa vie ! Osez dire : je suis célibataire, et alors !

Et vous, comment vivez-vous votre célibat ? Êtes-vous heureux(se) de cette situation ? Et surtout, partagez dans les commentaires quelles sont, selon vous, les bonnes raisons de rester seul(e) !